Perspectives :
Le programme DAD consiste à élaborer, à base d’IA, des consultations de plus en plus précises sur des sujets de plus en plus spécialisés, destinées à des catégories de clients clairement définies.
L’objectif est de libérer progressivement l’avocat des aspects techniques du droit pour se concentrer sur la dimension personnelle et éthique de son rôle de conseil.
Au fur et à mesure du développement des pôles que nous identifions, notre démarche permet à la fois de diminuer le coût d’accès au droit pour les demandeurs et de garantir un revenu stable pour les avocats.
Le bénéfice qui en résulte nous permet d’améliorer les services rendus à nos membres et de financer la recherche de solutions aux problèmes d’intérêt généraux qui se posent à la société.
Le programme DAD abandonne résolument le triptyque précité (client – dossier – honoraires) au profit d’un raisonnement d’actuaire et d’une démarche statistique d’accumulation des réponses et de récurrence des revenus à travers les étapes suivantes :
La démarche suivie permet par un effet de masse et de récurrence de diminuer le coût du service rendu, d’accroître les revenus correspondants, d’assurer leur stabilité et d’améliorer régulièrement la qualité du service par une spécialisation croissante issue de l’IA.
Mise en œuvre du programme « DAD » au sein du cabinet AVOCAP :
Le programme DAD, qui coordonne le travail de mathématiciens et de juristes est ouvert à tous les confrères du cabinet qui souhaitent y participer. Chaque confrère, en charge d’un pôle de développement, dispose d’un accès illimité à toutes les ressources du cabinet et est dispensé de sa contribution forfaitaire mensuelle.
Cas pratique :
Autres exemples de pôles en développement :
Arnaud Lizop
Fondateur d’Avocap
Ancien membre du Conseil national des barreaux
Membre du CA de la Conférence Internationale des Barreaux