Contacter par mail

Franck BOULIN

Avocat

circle-yellow

Présentation

Franck a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’inspecteur des impôts à la Direction générale des Finances publiques.

Il a également travaillé pendant vingt ans comme conseiller juridique et légal senior auprès de l’Assemblée nationale française, et du Bundestag allemand, chargé notamment du droit des affaires et de l’incorporation des directives de l’Union européenne dans la législation nationale.

Franck est titulaire d’une maîtrise en Droit de la Sorbonne et d’un doctorat en études politiques de l’Université Panthéon / Assas, à Paris. Il est également titulaire du diplôme de fin d’études de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po.) ainsi que de l’École nationale des impôts.

Chercheur invité de l’Université nationale australienne (Canberra) et de la section internationale de l’École nationale d’administration française, il a longtemps travaillé avec les Nations Unies et USAID, la première agence de développement international au monde, conseillant les gouvernements dans la modernisation de leur législation commerciale, sur la voie de leur adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Franck pratique principalement le droit fiscal et douanier, et le droit des transports. Il assiste les entreprises françaises et étrangères dans les domaines de la fiscalité dans les affaires nationales et internationales, de la planification fiscale, des contentieux et des contrôles fiscaux.

Élevé dans un milieu familial bilingue (anglais – français), Franck conseille également les familles sur leurs impôts, lors de leurs litiges avec l’administration fiscale et de leurs contentieux fiscaux.

Diplômes

  • Doctorat en Études politiques (Paris 2)
  • DEA d’Études politiques (Paris 2)
  • Maîtrise de droit – mention droit public et fiscal – (Paris 1)
  • Diplôme de fin d’études (IEP Paris)
  • Diplôme de fin d’études (École nationale des impôts)

Publications

  • Mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges sur les corridors routiers de transit en Afrique de l’Ouest : Analyse juridique et proposition de plan d’action pour une réforme (Banque mondiale, janvier 2020)
  • Cartographie et analyse des disciplines sur les taxes et redevances imposées sur ou en relation avec l’importation et l’exportation, et les pénalités en Côte d’Ivoire (Banque mondiale, 2019)
  • Synthèse des législations et procédures applicables aux importations, exportations et transit en Côte d’Ivoire (Banque mondiale, 2019)
  • Étude comparative des prérogatives et procédures parlementaires de contrôle des services de sécurité (Geneva Center for Security Sector Governance, 2019)

Mandats

Président de la commission lobbying de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE-Avocats Ensemble)

Contact

linkedin-in Linkedin